News & Press

IntenCity, un bâtiment grenoblois exemplaire pour Schneider Electric

Zoom sur son restaurant « Le Bistro » équipé de vitrages intelligents SageGlass

Intencity

Implanté sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, IntenCity s’ inscrit dans un vaste projet de réorganisation de l’empreinte foncière de Schneider Electric sur l’agglomération grenobloise : regrouper sur quatre sites majeurs les quelques 5 000 collaborateurs répartis jusqu’alors sur 13 sites différents afin de réduire son impact énergétique et renforcer l’esprit collaboratif. En forme de « L », de 195 m de long et de 90 m de retour, IntenCity se compose de quatre bâtiments de 4 à 6 niveaux. D’une superficie de 26 000 m², il accueille 1 500 collaborateurs depuis 2021. Conçu par l’agence Groupe-6 architectes, IntenCity se veut une référence en matière de bâtiment durable pour Schneider Electric. En cours de certification LEED Platinum, niveau le plus élevé de ce label de construction écologique, il est à la fois peu énergivore (consommation de 37 kWh/m²/an alors que celle du parc tertiaire européen est estimée en moyenne à 330 kW/m²/an) et capable, sur une base annuelle, de compenser ses consommations par une production locale (4 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et deux éoliennes).

Le restaurant d’entreprise le Bistro, dans le bâtiment central au 1er étage, illustre cette démarche. 120 modules de vitrage électrochrome SageGlass ont été installés sur les deux façades Nord-Est et Sud-Ouest. Pilotés par la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) d’IntenCity, ils contrôlent avec précision la chaleur et la luminosité à l’intérieur de la salle. Les remplissages verriers SageGlass, d’une hauteur de 2,75 m et d’une largeur d’1,3 m, habillent les façades sur 4 niveaux. Chacun de ces niveaux va se teinter automatiquement, de manière individuelle, lorsque la température intérieure, qui a été définie en amont par le responsable de la GTB, sera atteinte : 22,5°C pour le niveau 1 ; 23,5°C pour le second ; 24°C pour le troisième et 25°C pour le dernier niveau. Le vitrage connecté SageGlass constitue ainsi une solution de choix pour les bâtiments intelligents. Au service du confort des occupants, énergétiquement performant et durable, il est une réponse adaptée à l’écosystème Smart Building.

L’efficacité énergétique été comme hiver

Les vitrages dynamiques SageGlass vont ainsi participer à la maîtrise des apports solaires pour diminuer les besoins de rafraîchissement en été et de chauffage en hiver.

En fonction des besoins, la GTB pourra mettre au « repos énergétique » le restaurant, le week-end par exemple ou en cas de retour au télétravail à 100 % avec la crise COVID-19, évitant ainsi des consommations inutiles. Les outils de monitoring qui collectent quotidiennement les informations du bâtiment (température, luminosité, taux de CO2, occupation, etc.) permettront également d’améliorer les conditions d’exploitation du restaurant.

L’ensoleillement maîtrisé gage de bien-être

Les collaborateurs sont protégés de la chaleur et de l’éblouissement. Ils peuvent déjeuner sereinement et même travailler sur place* s’ils le souhaitent dans un confort optimal : pas de gêne visuelle et maintien d’une température agréable en toutes circonstances. Même teintés, les vitrages SageGlass restent transparents. Ils conservent un lien avec la nature et offrent des vues dégagées sur les montagnes quelle que soit la météo.

Côté vue extérieure, cette teinte reste discrète pour une harmonie architecturale avec le revêtement en aluminium anodisé d’aspect bronze.

« Avec IntenCity, Schneider Electric souhaite partager sa vision du bâtiment du futur, à la fois durable, résilient, efficace et humain. Ce bâtiment, exemplaire par sa faible empreinte énergétique, illustre notre capacité à innover et à proposer à nos clients des solutions en phase avec les grands enjeux environnementaux, à l’image des vitrages SageGlass. Le mode de fonctionnement du bâtiment et son utilisation par ses occupants répondent aux nouvelles façons de travailler, plus flexibles et plus collaboratives. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font d’IntenCity un bâtiment unique et remarquable. »

- Xavier d’Esquerre, Directeur des sites de Grenoble de Schneider Electric France

Crédit photos SageGlass - Photographe Valentin Napoli, Agence d’architecture Groupe-6 architectes

* Une réponse au principe de flex-office afin de favoriser la collaboration et l’innovation des équipes.